Monday, April 1, 2013

Fiche Séquence 5 : L'Homme au regard de l'autre


La Question de l’Homme dans les gens argumentatifs du XVIème siècle à nos jours

Texte 15 Montaigne, Essais :
Ce texte est un des textes fondateurs de l’essai argumentatif. Il propose une réflexion sur l’ethnocentrisme européen et prône le relativisme. Registre polémique accentue le tout. Il s’agit de convaincre et de persuader.

Texte 16 : Montesquieu, Les Lettres Persanes :
Ce texte est un apologue : un texte argumentatif indirect. Echange de lettres fictives passés pour réelles à l’époque afin de pouvoir critiquer la société. Vu à travers les yeux d’un persan qui nous livre une expérience scientifique sur « l’être et le paraitre » chez l’européen.

Texte 17 : Diderot, Supplément au Voyage de Bougainville : le discours du vieillard :
Texte fictif de manière explicite : le discours étant prononcé par un indigène, une telle maitrise de la langue française est peu plausible. De plus Diderot n’est jamais allé à Tahiti. Il s’agit d’une nouvelle dénonciation du colonialisme passant par l’éloge de la vie des « sauvages ». Cela passe essentiellement par la persuasion au moyen de nombreuses rhétoriques et d’un texte rythmé. 

Texte 18 : Aimé Césaire, Discours sur le colonialisme :
Il s’agit d’un pamphlet : dénonciation violente (contre le colonialisme dans cet extrait).  Utilisation du registre polémique et de de termes violents afin de faire le réquisitoire du colonialisme. Utilisation de diverses pratiques argumentatives comme l’analogisme. Il est intéressant de remarquer que Césaire dénonce presque les mêmes pratiques que Montaigne mais d’une manière totalement différente et à une époque beaucoup plus moderne.

Texte 19 : Claude Lévi-Strauss, Race et Histoire :
Lévi-Strauss réalise ici un texte à visée argumentative mais aussi explicative : il s’agit en effet de démontrer au lecteur l’absurdité du racisme et de l’ethnocentrisme. Cela passe par une démonstration scientifique et de nombreux arguments linguistiques ou  scientifiques. Nous retrouvons une recherche d’objectivité et d’honnêteté envers le lecteur.

Il est donc apparu dans cette séquence que pour parvenir à prouver une thèse il existe de nombreux moyens. Les textes à dimensions argumentatifs sont parfois fictifs, parfois réels ; parfois violent, parfois anonymes ; et n’ont cependant un seul objectif : convaincre ou persuader le lecteur.