Remerciements à Qianyu
PBTQ: Sur quelle ressort repose le comique de ces 3 scènes?
Intro:
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais est un dramaturge et revolutionnaire francais du 18 eme siècle. En 1775, Beaumarchais ecrit Le Barbier de Seville, la premiere pièce d'une trilogie comique avec le Mariage de Figaro et le Deuxieme Tartuffe. Dans le Marriage de Figaro, le comte Almaviva reclame son droit de cuissage aupres de Suzanne, la fiancee du jeune Figaro. Avant les scenes que nous allons étudier Chérubin le jeune page du comte était en train de courtiser la femme du comte dans sa chambre privée lorsqu'il sont surpris dans ces trois scène par le comte qui a été prévenu anonymement par Figaro.
-Lecture du texte
-annonce de la PBTQ: nous pouvons donc nous demander sur quelle ressort repose le comique de ces 3 scènes?
I) Un comique qui repose sur la situation des personnages.
A) Le Comte qui est exclu
i) dans la scène 10, le compte est exclu de la scène --> donc le comte et la comtesse n'ont plus de relations. Comique: le comte qui est le mari de la comtesse n'a pas acces a la chambre de celle ci, alors que Suzanne l'a (scène 12, ligne 15 ou premiere replique de la comtesse)
ii) De Plus, meme si le comte est exclu de la scène 10, il reste tout de même une figure d'autorité car on voit que Chérubin et la comtesse le craigne, cependant, il a encore du mal a affirmer son autorité car :
1) la comtesse reste enfermée si elle le veut, elle choisit qui rentre (Chérubin et Suzanne)
2) lorsque le comte demande a la comtesse d'ouvrir, elle prend son temps pour cacher chérubin, elle ne lui ouvre pas de suite, alors qu'elle le devrait.
3) c'est la comtesse qui tient la clé de la chambre.
arg: le comique ici repose dans le fait que le comte perd de son autorité même s'il Cherubin et la Comtesse le craint.
fin de partie A)
B) L'état d'esprit de la Comtesse.
i) les didascalies montre que la comtesse est troublée, de plus, cette didascalies est répété plusieurs fois dans la scène10 et 12. comique: La comtesse ne devrait pas a avoir peur du comte puisqu'elle est sa femme. Même si Cherubin est dans sa chambre, elle n'a pas a ce justifier auprès de son mari, elle peut inventer un mensonge comme dans la scene 12 ou 10.
ii) La comtesse est troublée et surprise: didascalies, hesitations...
comique: le fait qu'elle est troublée et surprise l'entraine a se repeter plusieurs fois ( ligne 15 : je...je chiffonnais.. oui,...je chiffonnais) de plus elle ressent le besoin de se réaffirmer (le oui a la ligne 15).
iii) sa surprise l'amene aussi a inventer des mensonges improbables...
ex: - dans la scenes 10, la comtesse affirme qu'elle parle avec le comte alors que celui ci a entendu du bruit et est au courant qu'il y a quelqu'un d'autre dans la chambre
- dans la scène 12, elle affirme qu'elle chiffonais avec suzanne alors qu'elle vient de dire qu'il n'y a personnes.
- fin de scene 12, elle affirme qu'elle n'a rien entendu.
comique: tout ses mensonges sont le fruit de sa surprise, ce sont des mensonges improbables qui ne tiennent pas.
(Transition)
II) Cependant le comique dépend aussi des paroles des personnages.
A) La spontanéité de la comtesse
i) parce que la comtesse est troublée, elle est très spontanée dans tout ses propos: elle ne prend pas le temps de réfléchir a ce qu'elle va dire, et si c'est possible ou pas, donc elle sort la première chose qui lui passe par la tête.
comique: donc parfois ce qu'elle dit n'a pas de sens particulier, ex: scène 10 première réplique. Cette réplique n'a pas bcp de sens, c'est juste une accumulation de phrases qui exprime pourquoi la situation est grave.
ii) parce que les réplique de la comtesse sont spontanée et qu'elle ne prend pas le temps de réfléchir, ses arguments pour sa défense n'ont aucun liens logique et ne tiennent pas la route de plus elle hésite bcp dans ce qu'elle dit.
Ex: Dans la scene 10 elle affirme qu'elle est toute seul dans la chambre, ensuite elle répond qu'elle parle avec le comte. Puis, dans la scène 12, elle affirme qu'elle chiffonnais en la présence de Suzanne. C'est illogique car elle a dit qu'il n'y avais personnes, donc arg n'ont pas de lien logique, de plus la comtesse n'a pas besoin de chiffonner car elle fait partie de la noblesse, elle a des servants pour cela.
comique: elle ne sait pas ce qu'elle dit, c'est arguments n'ont aucun lien, donc elle n'est pas crédible, de plus elle utilise de arguments très improbables ou invalides ( elle chiffonne).
fin de partie A)
B) le comte
No comments:
Post a Comment