Texte 15 : de Montaigne, Essais (1580-1592)



Remerciements à Julia




Introduction


·      Mouvement littéraire : Humanisme ; mouvement intellectuel de la Renaissance. Base de la réflexion, l’homme et ses valeurs. C’est un mouvement qui a foi en l’humanité, en l’individuel.
·      Essais de Montaigne : C’est une des 1ères œuvres à caractère autobiographique. Michel de Montaigne se présente comme exemple du genre humain. C’est l’œuvre de toute une vie, de 1572-1592 à sa mort. Essais constitués de plusieurs livres, car Montaigne annote ses œuvres et les réédite et les réimprimes.
·      Montaigne : C’est le fondateur de l’essai, l’œuvre fondatrice de ce genre argumentatif. Argumentation directe, on ne passe pas par des personnages. Montaigne est le seul à écrire comme ça, avec peu d’organisation. Les autres écriront de manière plus traditionnelle.
·      Mise en contexte : Une partie de ces œuvres revient sur le nouveau monde. Chapitre 1 ‘Des Cannibales’ = réflexion sur les amérindiens de manière relativiste. « Des Coches », écrit 8 ans après, va dénoncer la colonisation et les valeurs europ.

·      Problématique : Par quels procédés Montaigne décrit-il le nouveau monde ?

Remarques : ethnocentrisme = l’attitude d’esprit de celui qui nie la diversité des cultures et qui considère comme un modèle la culture du groupe humain auquel il appartient. C’est un défaut reproché par Montaigne aux Européens.
Relativisme = aptitude d’esprit, c’est le contrepied de l’ethnocentrisme qui considère que les valeurs morales et intellectuelles varient avec les cultures.
Valeur = notions qui servent de référence dans le domaine moral, esthétique et social.


Plan



I/ L’écriture comportant des idées et procédés argumentatifs de Montaigne

A/Un texte très convaincant
à Une argumentation structurée et rigoureuse: le locuteur est Montaigne, il est directement impliqué dans ce qu’il dit (pronom je, nous), et est complice du lecteur, ce qui rend son propos très efficace. L’absence de distance entre Montaigne et l’europ = aspect commun et renforce critique.
à Organisation en 2 paragraphes, 2 parties. 1pgh = découverte du monde enfant, expose thématique, 2pgh = comparaison des 2 cultures, thèse principale soit renverser les idées reçues et blâmer une civilisation associant destruction.
à Stratégie argumentative déductive, démarche dialectique entre indienne et européenne.
à Termes argumentatifs utilisés par Montaigne l.12 ‘témoignent’ et 17 ‘montrent’.

B/Un extrait qui persuade le lecteur de la beauté de ce nouveau monde
à Montaigne travaille toujours sur un rythme binaire, qui montre l’harmonie et décrit le nouveau monde comme tel.
à L’oxymore ‘l’épouvantable magnificence’ renvoie à un aspect positif, valorise cette civilisation.

C/ Le jeu dans les tons employés par Montaigne dans ce texte qui met en avant la description avantageuse du nouveau monde (sérieux VS comique)
à Le registre polémique pour soutenir ces propos audacieux : modalisations péjoratives axiologiques (idée de moral, différence entre bien et mal) l.18. Ici, on met en avant les louanges de la nouvelle société et on blâme les européens pour une société qui doit évoluer.
à Utilisation de l’ironie, travail par antiphrase, énumération de qualités que l’Europe n’a pas. Ironique car contribue à la dégradation de la vie indienne contrairement à ce que l’on peut imaginer : ‘il nous a bien servi de n’en avoir pas tant qu’eux’ l.18. Met en valeur les qualités manquantes à la société européenne. La société doit évoluer, car mauvaise. Formulation ‘il nous a bien servis’, utilisation ironique aussi car suppose que qualité morales inutiles, et que c’est seulement la ruse qui permet à une civilisation d’être grande. Montaigne retourne l’attente du lecteur, il joue sur la surprise.



II/ L’éloge faite du nouveau monde

            A/Une société présentée comme enfantine et ayant un avenir
à La métaphore filée de l’enfance souligne la jeunesse ; ‘frères’ l.1 ; ‘nouveau’ ‘enfant’ l.3 ; ‘a,b,c’ l.3 ; ‘tout nu au giron’ l.5 ; ‘sa mère nourrice’ l.5 ; ‘la jeunesse de son siècle’ l.6 ; ‘c’était un monde enfant’ l.9 (mise en emphase par le présentatif c’était’. C’est un monde neuf.
à Utilisation du futur ; monde en devenir  ‘sortira’ l.7, ‘tombera’ l.7, ‘fera’ l.6…
           
B/ Une société parfaitement civilisée
à L’éducation des indiens fortement valorisée par Montaigne, car l’éducation fait qu’un homme est un homme et est distingué de l’animal. Champ lexical de l’habileté, de l’art et de l’esprit ‘négociations’ l.13  ‘la beauté de leurs ouvrages’ l.16+ énumérations ‘pierreries, en plume, en coton, en la peinture’ l.17
à Comparaisons aux œuvres européennes ‘ils ne nous devaient rien’ l.12 ; ‘excellemment formés’ l.15 ; ‘nous cédaient non plus en l’industrie’ l.17
Tous ces éléments sont la marque d’une société avancée.
           
C/Qui vit au contact de sa nature en harmonie
à Renvoie au mythe de l’âge d’or développé par Hésiode, par mise en valeur de richesse et beauté. Période harmonie des hommes et des dieux où règne la vertu caractérisée par absence de propriété, la nature est généreuse et abondante, signes que présente le nouveau monde, monde qui a su allier la construction et l’artifice humain avec la nature. Alliance entre la ville, le jardin et les fruits : ‘magnificence des villes’ l.13 ; ‘le jardin de ce roi’ l.14 ; ‘les fruits et toutes les herbes’ l.14 +  d’une alliance avec cl de l’esthétique et beauté ‘ordres et grandeurs’ l.15.
à fouettés, soumis, subjugés VS vigueur, beauté de leurs ouvrages + ruine, contagion, tradition VS bonté, libéralité, loyauté, franchise = mise en valeur d’H qui savent vivre selon la nature, or c’est aussi suivre raison selon Montaigne.



III/ L’opposition entre ce monde nouveau glorieux et riche face à la société européenne que Montaigne critique

            A/ Un monde qui touche à sa fin, sans avenir
à Au départ, le nouveau et l’ancien monde sont placés sur un pied d’égalité, on parle de ‘frères’ l.1, ‘autre monde’ l.6, ‘non moins grand’ l.2, renforcé par la continuité des propositions subordonnées consécutives entraîne logique: l.6-7. On a l’aspect qu’une civilisation succède à une autre, cela marquant bien la fin du monde européen.
à ‘l’un membre sera perclus’ l.7 + ‘nous concluons bien notre fin’ l.5.

            B/ Le contact appauvrissant et négatif de la culture européenne
àIdée de ‘contagion’ l.8 = métaphore de la maladie + adv intensifs ‘Bien fort’ l.8 ; ‘bien cher’ = reprise anaphorique = excès négatif de l’action européenne.
à Relation maître à élève avec l’aspect de punition corporelle, comme une hiérarchie imposée au nouveau monde avec le champ lexical de la soumission ; ‘fouettés’ l.10, ‘soumis’ l.10, ‘discipline’. Ce rapport poursuivi par les négations du 2ème paragraphe : ‘ne pas’ l.10-11, ‘ni’ l.11, ‘rien’ l.12.
à Registre polémique pour soutenir ces propos audacieux : on met en place des modalisations péjoratives axiologiques (=bien et mal=moral) tel que le champ lexical des valeurs morales ‘bonté’ l.11, ‘magnanimité’ l.11. ‘vendus et trahis eux-mêmes’ l.19 ; ‘dévotions (…) franchise’ l.18.

            C/ La dénonciation de l’ethnocentrisme de la société française
àEthnocentrisme = l’attitude d’esprit de celui qui nie la diversité des cultures et qui considère comme un modèle la culture du groupe humain auquel il appartient. C’est un défaut reproché par Montaigne aux Européens VS Relativisme = aptitude d’esprit, c’est le contrepied de l’ethnocentrisme qui considère que les valeurs morales et intellectuelles varient avec les cultures.
à On souligne l’opportunisme des colombs par le raisonnement péjoratif. Verbe servir l.18.
à Utilisation de ‘nous’ l.2 associé aux ‘démons’ l.2 qui montre implication et de l’émetteur et du destinataire, aussi qu’un être maléfique coupable d’avoir ignoré ce nouveau monde.


Conclusion
L’Auteur s’intéresse à l’Autre en proposant un texte à démarche philosophique de prise de conscience. Des arguments qui prennent tour à tour l’éloge ou le blâme, de manière sérieuse ou ironique. Ce texte s’éloigne des idées reçues = renversement : regard neuf sur l’homme car il se définit par sa culture, et non plus par le lieu où il habite.
Ouverture : Ce mythe du nouveau monde va faire apparaître des stéréotypes car création littéraire et non observation du nouveau monde.

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