Remerciements à Julia
Introduction
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Mouvement littéraire : Humanisme ;
mouvement intellectuel de la Renaissance. Base de la réflexion, l’homme et ses
valeurs. C’est un mouvement qui a foi en l’humanité, en l’individuel.
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Essais de Montaigne : C’est une des 1ères
œuvres à caractère autobiographique. Michel de Montaigne se présente comme
exemple du genre humain. C’est l’œuvre de toute une vie, de 1572-1592 à sa
mort. Essais constitués de plusieurs livres, car Montaigne annote ses œuvres et
les réédite et les réimprimes.
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Montaigne : C’est le fondateur de l’essai,
l’œuvre fondatrice de ce genre argumentatif. Argumentation directe, on ne passe
pas par des personnages. Montaigne est le seul à écrire comme ça, avec peu
d’organisation. Les autres écriront de manière plus traditionnelle.
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Mise en contexte : Une partie de ces
œuvres revient sur le nouveau monde. Chapitre 1 ‘Des Cannibales’ = réflexion
sur les amérindiens de manière relativiste. « Des Coches », écrit 8
ans après, va dénoncer la colonisation et les valeurs europ.
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Problématique : Par quels procédés
Montaigne décrit-il le nouveau monde ?
Remarques : ethnocentrisme = l’attitude d’esprit de celui qui nie la diversité
des cultures et qui considère comme un modèle la culture du groupe humain
auquel il appartient. C’est un défaut reproché par Montaigne aux Européens.
Relativisme = aptitude d’esprit, c’est le
contrepied de l’ethnocentrisme qui considère que les valeurs morales et intellectuelles
varient avec les cultures.
Valeur = notions qui servent de référence dans
le domaine moral, esthétique et social.
Plan
I/ L’écriture comportant
des idées et procédés argumentatifs de Montaigne
A/Un texte très convaincant
à Une argumentation structurée et rigoureuse: le locuteur est
Montaigne, il est directement impliqué dans ce qu’il dit (pronom je, nous), et
est complice du lecteur, ce qui rend son propos très efficace. L’absence de
distance entre Montaigne et l’europ = aspect commun et renforce critique.
à Organisation en 2 paragraphes, 2 parties. 1pgh = découverte du monde
enfant, expose thématique, 2pgh = comparaison des 2 cultures, thèse principale
soit renverser les idées reçues et blâmer une civilisation associant
destruction.
à Stratégie argumentative déductive, démarche dialectique entre indienne
et européenne.
à Termes argumentatifs utilisés par Montaigne l.12 ‘témoignent’ et 17
‘montrent’.
B/Un extrait qui persuade le lecteur de la beauté de ce
nouveau monde
à Montaigne travaille toujours sur un rythme binaire, qui montre
l’harmonie et décrit le nouveau monde comme tel.
à L’oxymore ‘l’épouvantable magnificence’ renvoie à un aspect positif,
valorise cette civilisation.
C/ Le jeu dans les tons employés par Montaigne dans ce
texte qui met en avant la description avantageuse du nouveau monde (sérieux VS
comique)
à Le registre polémique pour soutenir ces propos audacieux :
modalisations péjoratives axiologiques (idée de moral, différence entre bien et
mal) l.18. Ici, on met en avant les louanges de la nouvelle société et on blâme
les européens pour une société qui doit évoluer.
à Utilisation de l’ironie, travail par antiphrase, énumération de
qualités que l’Europe n’a pas. Ironique car contribue à la dégradation de la
vie indienne contrairement à ce que l’on peut imaginer : ‘il nous a bien
servi de n’en avoir pas tant qu’eux’ l.18. Met en valeur les qualités
manquantes à la société européenne. La société doit évoluer, car mauvaise.
Formulation ‘il nous a bien servis’, utilisation ironique aussi car suppose que
qualité morales inutiles, et que c’est seulement la ruse qui permet à une
civilisation d’être grande. Montaigne retourne l’attente du lecteur, il joue
sur la surprise.
II/ L’éloge faite du
nouveau monde
A/Une société présentée comme enfantine et ayant un
avenir
à La métaphore filée de l’enfance souligne la jeunesse ; ‘frères’
l.1 ; ‘nouveau’ ‘enfant’ l.3 ; ‘a,b,c’ l.3 ; ‘tout nu au giron’
l.5 ; ‘sa mère nourrice’ l.5 ; ‘la jeunesse de son siècle’ l.6 ;
‘c’était un monde enfant’ l.9 (mise en emphase par le présentatif c’était’.
C’est un monde neuf.
à Utilisation du futur ; monde en devenir ‘sortira’ l.7, ‘tombera’ l.7, ‘fera’ l.6…
B/ Une société parfaitement civilisée
à L’éducation des indiens fortement valorisée par Montaigne, car
l’éducation fait qu’un homme est un homme et est distingué de l’animal. Champ
lexical de l’habileté, de l’art et de l’esprit ‘négociations’ l.13 ‘la beauté de leurs ouvrages’ l.16+
énumérations ‘pierreries, en plume, en coton, en la peinture’ l.17
à Comparaisons aux œuvres européennes ‘ils ne nous devaient rien’
l.12 ; ‘excellemment formés’ l.15 ; ‘nous cédaient non plus en
l’industrie’ l.17
Tous ces éléments sont la marque d’une société
avancée.
C/Qui vit au contact de sa nature en harmonie
à Renvoie au mythe de l’âge d’or développé par Hésiode, par mise en
valeur de richesse et beauté. Période harmonie
des hommes et des dieux où règne la vertu caractérisée par absence de
propriété, la nature est généreuse et abondante, signes que présente le nouveau
monde, monde qui a su allier la construction et l’artifice humain avec la
nature. Alliance entre la ville, le jardin et les fruits : ‘magnificence
des villes’ l.13 ; ‘le jardin de ce roi’ l.14 ; ‘les fruits et toutes
les herbes’ l.14 + d’une alliance avec
cl de l’esthétique et beauté ‘ordres et grandeurs’ l.15.
à fouettés, soumis, subjugés VS vigueur, beauté de leurs ouvrages +
ruine, contagion, tradition VS bonté, libéralité, loyauté, franchise =
mise en valeur d’H qui savent vivre selon la nature, or c’est aussi suivre
raison selon Montaigne.
III/ L’opposition entre
ce monde nouveau glorieux et riche face à la société européenne que Montaigne
critique
A/ Un monde qui touche à sa fin, sans avenir
à Au départ, le nouveau et l’ancien monde sont placés sur un pied
d’égalité, on parle de ‘frères’ l.1, ‘autre monde’ l.6, ‘non moins grand’ l.2, renforcé
par la continuité des propositions subordonnées consécutives entraîne logique:
l.6-7. On a l’aspect qu’une civilisation succède à une autre, cela marquant bien
la fin du monde européen.
à ‘l’un membre sera perclus’ l.7 + ‘nous concluons bien notre fin’ l.5.
B/ Le contact appauvrissant et négatif de la culture
européenne
àIdée de ‘contagion’ l.8 = métaphore de la maladie + adv intensifs ‘Bien
fort’ l.8 ; ‘bien cher’ = reprise anaphorique = excès négatif de l’action
européenne.
à Relation maître à élève avec l’aspect de punition corporelle, comme
une hiérarchie imposée au nouveau monde avec le champ lexical de la
soumission ; ‘fouettés’ l.10, ‘soumis’ l.10, ‘discipline’. Ce rapport
poursuivi par les négations du 2ème paragraphe : ‘ne pas’
l.10-11, ‘ni’ l.11, ‘rien’ l.12.
à Registre polémique pour soutenir ces propos audacieux : on met en
place des modalisations péjoratives axiologiques (=bien et mal=moral) tel que
le champ lexical des valeurs morales ‘bonté’ l.11, ‘magnanimité’ l.11. ‘vendus
et trahis eux-mêmes’ l.19 ; ‘dévotions (…) franchise’ l.18.
C/ La dénonciation de l’ethnocentrisme de la société
française
àEthnocentrisme = l’attitude d’esprit de celui qui nie la diversité des
cultures et qui considère comme un modèle la culture du groupe humain auquel il
appartient. C’est un défaut reproché par Montaigne aux Européens VS Relativisme =
aptitude d’esprit, c’est le contrepied de l’ethnocentrisme qui considère que
les valeurs morales et intellectuelles varient avec les cultures.
à On souligne l’opportunisme des colombs par le raisonnement péjoratif.
Verbe servir l.18.
à Utilisation de ‘nous’ l.2 associé aux ‘démons’ l.2 qui montre
implication et de l’émetteur et du destinataire, aussi qu’un être maléfique
coupable d’avoir ignoré ce nouveau monde.
Conclusion
L’Auteur s’intéresse à l’Autre en proposant un
texte à démarche philosophique de prise de conscience. Des arguments qui
prennent tour à tour l’éloge ou le blâme, de manière sérieuse ou ironique. Ce
texte s’éloigne des idées reçues = renversement : regard neuf sur l’homme
car il se définit par sa culture, et non plus par le lieu où il habite.
Ouverture : Ce mythe du nouveau monde va faire apparaître des stéréotypes car
création littéraire et non observation du nouveau monde.
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