Remerciements à Alexis et Clotilde
Introduction du livre
Contexte : 18e siècle, on s’interroge sur les
relations/cultures/nature. On s’oppose a l’humanisme du 16e siècle,
ou l’homme est très religieux. Au 18e siècle, on s’y oppose car
fanatisme qui découle de la religion décivilise l’homme.
-SVB s’inscrit dans cette réflexion, rédigé en 1772, se base sur un voyage autour du monde de B., revient sur grandes étapes de B, dont le passage des tahitiens (9jours)
-SVB s’inscrit dans cette réflexion, rédigé en 1772, se base sur un voyage autour du monde de B., revient sur grandes étapes de B, dont le passage des tahitiens (9jours)
-Grandes encyclopédies + grandes découvertes
(1492, Canada 1535, 17e : colbertisme, commercialisation
intense, France s’installent a Haïti, code noir, 1768 découverte Polynésie dont
Tahiti à mythe du bon sauvage.
Genre littéraire : difficile de lui donner un genre, « fiction » car Diderot n’est jamais allé a Tahiti, et ne s’y intéresse pas « Supplément » à imprécis. Texte argumentatif indirecte car Diderot passe par la fable/apologue à fait passer ses idées a propos de morale qui concerne la religion/nature qui tournent autour de la sexualité.
Genre littéraire : difficile de lui donner un genre, « fiction » car Diderot n’est jamais allé a Tahiti, et ne s’y intéresse pas « Supplément » à imprécis. Texte argumentatif indirecte car Diderot passe par la fable/apologue à fait passer ses idées a propos de morale qui concerne la religion/nature qui tournent autour de la sexualité.
Thèmes : libertinage, liberté sexuelle, contrainte des lois religieuses,
possession, société…
Introduction texte 17 :
-Mise
en abime : D. écrit SVB a l’intérieur de l’œuvre
A et B parlent d’un S au voyage DE B. écrit par Diderot (adieux du vieillard)
-Juste avant : présentation du vieillard qui va donner autorité a son discours. Père de famille nbreuse, vieillard donc expérimenté/sagesse, agit de façon théâtrale.
-Adieux, déchéance future, et mal cause par intrusion des E sur Tahiti.
-Texte réquisitoire, discours pour accuser qqun d’un deli/crime. Repose sur dénonciation construite, argumentée. Orateur. Comme une délibération.
-Juste avant : présentation du vieillard qui va donner autorité a son discours. Père de famille nbreuse, vieillard donc expérimenté/sagesse, agit de façon théâtrale.
-Adieux, déchéance future, et mal cause par intrusion des E sur Tahiti.
-Texte réquisitoire, discours pour accuser qqun d’un deli/crime. Repose sur dénonciation construite, argumentée. Orateur. Comme une délibération.
Comment le discours d’un « sauvage » met il en
lumière la critique de la société ?
I-Le vieillard critique la
société
A) Une vie fondée sur la propriété
- « tien » « mien » « a nous » « aux habitants… »
A) Une vie fondée sur la propriété
- « tien » « mien » « a nous » « aux habitants… »
-qui conduit au vol (l.16)
-Vol des tahitiens : « bagatelle » minimise alors que réaction des Européens est disproportionnée
-Vol des tahitiens : « bagatelle » minimise alors que réaction des Européens est disproportionnée
B) Des
Européens violents
- Champ lexical de violence et cruauté
- Allitérations en F et en R (l.7) qui
renforcent.
-« teinte de votre sang »
dispersion/contagion/ que l’on ne peut pas empêcher.
-Notion de vol
- Violence : disproportion entre vol
Tahitiens et réaction des Européens (l.14-15)
C) Travail superflu qui mène a l’agitation
- « tien » « mien »
« a nous » « aux
habitants… »
-« commodités de la vie »,
« pénibles efforts »
-verbe : « agiter » (l.33) +
« tourmenter » (l.33) : méfaits du travail
II- Eloge de la vie
tahitienne
A) Absence de contraintes qui les rend heureux
A) Absence de contraintes qui les rend heureux
-(l.2) : « Nous sommes innocents,
nous sommes heureux » présent v. générale + parallélisme établit,
logique entre innocents et heureux même s’il y a seulement une
juxtaposition : ASYNDETE : renforce vérité, maxime. Equilibre de la
vie des Tahitiens.
- « Nous sommes libres » (l.8)
- « Nous sommes libres » (l.8)
-Valeurs marquées par superlatifs « Plus
sages et plus honnêtes
que les
tiennes » (l.23)
B) Importance de la Nature
-« Nous suivons le pur instinct de la nature » (l.3)
-« Nous suivons le pur instinct de la nature » (l.3)
-Nature personnifiée : « Tu as tenté
d’effacer de nos âmes son caractère » (l.3)
-« Vous êtes deux enfants de la
nature » (l.19)
dans une vie naturelle, tous les ingrédients suffisent.
dans une vie naturelle, tous les ingrédients suffisent.
-Décrit les hommes en remerciement de la
nature : « Regarde ces hommes ; vois comme ils sont droits,
sains et robustes » (l.35) + rythme ternaire à
Merveille de la nature.
C) Ascétisme qui mène au
repos
- l’importance du plaisir : « Quand
jouirons nous ? » (l.31) qui s’oppose
à : « finirons-nous de travailler ? »(l.31)
-Ne pas trop travailler marquer par la négation « le moindre » , « rien » , « ne » (l.32)
-« repos » ; « reposer » (l.34)
-Des hommes qui se tiennent bien : Multiplication d’actions, propositions courtes : amplifie force, vitesse, et l’énergie du vieillard. (l.37-38)
III- Cette argumentation polémique est rendu efficace grâce aux moyens de persuasion
A) Interpellation qui dévalorise les Européens
-Ne pas trop travailler marquer par la négation « le moindre » , « rien » , « ne » (l.32)
-« repos » ; « reposer » (l.34)
-Des hommes qui se tiennent bien : Multiplication d’actions, propositions courtes : amplifie force, vitesse, et l’énergie du vieillard. (l.37-38)
III- Cette argumentation polémique est rendu efficace grâce aux moyens de persuasion
A) Interpellation qui dévalorise les Européens
-Interpellation directe par le biais de la 2e
personne du singulier (l.1) : « Toi », aucun respect avec
« chef des brigands » (l.1) Chef valorise mais « des
brigands » va rendre « chef » encore plus dévalorisant.
-« tu » vs.
« nous » : instaure déséquilibre, les Européens en infériorité
B) Un discours vivant
- (l.8-9) : liberté exprimé très
simplement vs partie longue + complexeà désordre
annoncé, répercussion
- (l.23-24)
- (l.23-24)
-Rhétorique : Questions qui opposent les
deux peuples, qui interpellent, qui gardent le discours actif et efficace +
beaucoup de points d’exclamations.
- passé composé qui se complète avec présent (actions des tahitiens) : présent d’assurance, de sa fierté face à sa société vis-à-vis de la société Européenne.
- passé composé qui se complète avec présent (actions des tahitiens) : présent d’assurance, de sa fierté face à sa société vis-à-vis de la société Européenne.
C) Un registre polémique
qui cherche a critiquer
-implication du lecteur : deuxième
personne
-lexique mélioratif
-réquisitoire contre le colonialisme
-judiciaire
-diverses propositions sans logique à discours
plus percutant
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